
Notre première visite !!! on attendait ça avec impatience… L’appartement a été briqué de long en large pour un bon accueil, le canapé-lit (si on peut appeler ça comme ça) dépoussiéré, les courses la veille etc etc… Et le mercredi 5 novembre, 17h55 arrivée du vol Air France de Paris à destination de Montréal… Ce fut une semaine riche en visites, en cadeaux, en restaurants bref en surprises ! Si le planning était quelque peu… improvisé, en fonction du temps qui passa de 18°C le jeudi 6 à 0-1°C pour le 11 novembre.
Donc le jeudi 6, démarrage en trombe, avec le marché Jean Talon pour quelques courses végétales le matin, et le midi RDV avec Thibault devant Supinfo, pour aller manger une bonne poutine-panini au centre Eaton. Visite du réseau commercial souterrain, déjà décoré pour Noël, et déjà les premiers achats de souvenirs et de cadeaux pour les français… Puis visite du même quartier, mais sur la terre.
Après-midi du vendredi 7, alors que Thibault travaille (un petit peu quand même), visite involontaire de l’université de Montréal (pour que j’aille rendre un travail), puis du quartier : cimetière Mont-Royal, et les quelques centaines de marches pour la montée de l’Oratorium (mais descente en escalators!).
Samedi midi, RDV incontournable pour un séjour montréalais : Chez Cora, pour une grosse assiette bien remplie (préparez vous les prochaines… et prochains voyageurs). Malheureusement, la pluie est aussi au RDV, donc pour ne pas se tremper, visite du musée des Beaux-Arts (et oui, même avec Thibault), où nous attend un exemplaire au moins millénaire d’un ordinateur Apple :-).
Dimanche, RDV avec Anne-Cécile et Laura chez un chinois, pour une bonne soupe tonkinoise et du boeuf grillé accompagnés de thé. Visite du quartier chinois , du vieux-port pour aller manger une queue de castor (Mais c’était fermé arrrrgggggghhhhh), et du parc LaFontaine, avec une rencontre étonnante : un écureuil albinos!
Le lundi 10 : Thibault et sa maman, en solitaire, font les magasins! Donc achats achats pour Thibault, pour les Français, pour tout le monde… Grosse journée pour celui qui n’aime pas le shopping…
Mardi : malgré le froid, escapade dans le parc Mont-Royal, et coïncidence : cérémonie au belvédère pour le 11 novembre avec les gros canons qui font tout trembler. Longue longue descente durant une heure pour atteindre le restaurant panoramique d’un gratte-ciel : le 747, avec au menu soupe, entrée, bavette énorme pour Thibault, foie au sirop d’érable pour Caroline, lasagnes pour moi. Et même pas de dessert tellement on en ressort pleins. L’après-midi, visite de l’île Sainte-Hélène et de l’île Jean Drapeau, et surtout CASINO. Argent gagné : 2,5$ par Caroline, 0,5$ par moi… 0$ pour Thibault!!!
Et le mercredi, pas grand chose à noter, mis à part la petite fringale de Thibault à l’aéroport : un menu au Burger King à 4h de l’après-midi… normal quoi.
Résultat : une Caroline bien repartie, avec une valise de 25kg quand même, et de très bons souvenirs accompagnant tous les cadeaux… Donc merci Caroline pour les cadeaux, surtout pour les bonbons et les conserves (nous avons entamé le confit de canard! les bonbons sont finis depuis bien longtemps), pour l’appartement très propre etc etc…
Et aux prochaines…. je sens que ça va pas être pareil!!!
Et dans la foulée, vous avez le droit aux photos de la finale de l’est du championnat de foot américain au stade olympique : les Alouettes de Montréal contre les Esquimos d’Edmonton… Un grand spectacle en perspective… avec beaucoup d’animations organisées, comme le mini-concert durant la mi-temps (!!!), et beaucoup d’animation dans le public. Valait mieux pas être pour les Esquimos. Et des touch Down, encore et encore… petite vidéo à l’appui.
voili voilou les voyous