RSS

Visite bavardienne n°3

mars 02

shapeimage_2

Dimanche 1 mars (une bonne date pour certains… ou plutôt certaines je crois), 18h00, aéroport P-E Trudeau : arrivée de Christian et Gaulthier Bavard à Montréal, pour commencer un séjour de 15 jours dans le froid. Après la traversée de Montréal en petite limousine, arrivée à l’appartement réservé pour les Français rue de Lorimier, à 20-25 mn à pied de chez nous.

Bel appartement, tout équipé, bien décoré, où nous sommes tous accueillis par l’amie des Bavard Anne-Cécile et toute sa petite famille, déjà rencontrée auparavant pour Thibault et moi (voir les Portes ouvertes en 2008 ou encore le restau chinois avec Caroline).
Après leur départ, petite (ou plutôt grosse grosse) faim pour Gaulthier et Christian, donc commande de grosses pizzas pepperonis-bacon-champignons etc… accompagnées de deux litres de Coke. Au dodo vers 10h30 après le décalage horaire, très rapidement pour Gaulthier qui est tombé dans un petit coma, et pour nous retour chez nous.
Lendemain matin, arrivée à leur appartement pour une livraison personnelle de 12 donuts de Tim Horton’s. Et après s’être bien réveillés, départ pour le centre-ville (au passage, découverte du métro pour Gaulthier hihi). Comme d’habitude, passage devant Supinfo, mais après, petit crochet inhabituel à l’université MacGill, pour le musée Redpath et ses dinosaures… Passage encore obligé au centre souterrain, achat de jean’s levis (38€ le jean’s !). Et puis vers 13h30, burger à Burger King (avec un gobelet de 1 litre de coke pour Christian – grosse soif dans notre climat sec). Retour à la surface pour faire un peu de la rue Sainte-Catherine, direction la boutique Apple. Et retour à la maison.
Mardi, journée entretiens professionnels pour Thibault, dès 9h00. Pour nous, départ vers 9h30 pour le rejoindre devant le stade olympique. Petite balade tout autour, dans le jardin botanique, qui a bien changé depuis septembre ! Mais toujours des écureuils présents, qui soit ont peur de Gaulthier, soit aiment le narguer en ne s’approchant pas de lui mais de moi. Après cette balade, changement de quartier, direction avenue Mont-Royal, pour aller chez… Cora !!!! Assiette Gargantua pour les visiteurs, omelette 10 étages dans des crêpes pour Thibault et moi. Après s’être éclaté le ventre, on reprend la rue, avec u peu de shopping au passage, Thibault part pour son deuxième entretien, et pour les autres, direction le Mont-Royal : Belvédère, (écureuils), un peu de luge, et patins sur le lac des castors (on ne parlera pas de ma petite gamelle, ni du bleu en conséquence). Retour à l’appartement des visiteurs, où Thibault nous attend depuis 40 minutes mais SURPRISE…. on a perdu les clés pour entrer (on ne dira pas qui, seulement que c’est un père). Donc en catastrophe, retour à notre appartement, appel à Anne-Cécile, qui n’a pas de double, mais qui nous envoie chez quelqu’un qui en a un… et qui est sur le point d’accoucher. Grand merci à elle de nous avoir attendu (heureusement que c’était pas trop loin, et par hasard dans notre rue).
Mercredi 4 : départ tardif, mais il fallait bien ça après les aventures d’hier, vers 11h30. Direction quartier chinois, pour une ÉNORME soupe tonkinoise pour les 2 frères, poulet grillé à la citronnelle pour Christian, salade mangue-poulet pour moi. Visite du quartier, puis direction la vieille ville et les habituels monuments : la cathédrale où Cééééééééliiiiiiiiine s’est mariée, le musée d’archéologie, balade sur le Vieux Port, marché Bonsecours de loin, place Jacques Cartier, Hôtel de ville. Au retour, petit crochet au marché Atwater pour acheter quelques fromages (50 $ le kg, normal quoi !!! arghhhh). Et retours respectifs à nos appartements. 19h00 : RDV à l’appartement des Français pour un bon repas avec Anne-Cécile, Fred et Laura. Au menu : foie gras, oeufs mimosa, confit de canard et pommes de terre cuites dans la graisse, cannelés maison. Et merci au chef Christian.
Jeudi 5 : matinée grass’ matinée, après-midi tranquille en ville puisque ponctué par un entretien important pour Thibault. Donc souterrains (et même un peu d’égarement dans les parties jusque-là encore inconnues, même pour nous), centre-ville en extérieur, des beignes chez Tim, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, Centre Bell d’extérieur pour préparer à la surprise du 10 mars, de la neige – ENFIN ! -, et pour finir souper avec hamburger (choucroute pour Thibault, ça faisait longtemps) bière ou soda à volonté au « 3 Brasseurs ». Ca existe en France mais bon…
Vendredi matin, encore grass’ mat’. Après-midi sur l’île Jean-Drapeau, sous la pluie donc peu de photos, d’autant plus que pas le droit d’en prendre au Casino.
Et début d’un week-end bien chargé, avec beaucoup de route (800km au total). Le samedi, départ vers 12h30 après réception de la voiture, direction nord à 1h de Montréal, dans les Laurentides, à l’Estérel, pour 3h de skidoo (motoneige pour les amateurs), sur des lacs gelés, dans des sentiers de montagne bien bosselés tout de même (aïeaïeaïe pour le dos). Nombreux arrêts pour changer les conducteurs ou les duos, ou juste pour faire des cabrioles dans la neige ou des batailles de boules de neige. Le dimanche, après un changement d’heure qui nous coûte 1h de sommeil, départ vers 8h pour Québec. Grande visite de la ville : place d’Youville, rue Saint-Jean, Hôtel de ville, château Frontenac, les Remparts avec la rencontre de sympathiques Québécois, avec la tire sur neige, les Plaines d’Abraham. Pause au Macdo, et c’est reparti pour la Vieille ville, le Vieux-Port, son marché (achat de tarte aux pommes et de jus, de canneberges etc et surtout surtout dégustation de tous les produits, surtout les alcoolisés). Puis direction les chutes de Montmorency, où les gens font de la luge sur une grosse bosse de neige formée par la cascade. Encore et toujours, bêtises dans la neige. Puis c’est parti pour le retour, 3 h de route, et pour se remettre de tout ça et finir le week-end en beauté, une bonne poutine de chez La Banquise !
Lundi 9 mars : petite journée pour se remettre de tout ça. Donc matinée à faire les courses, rendre la voiture, bref rien d’intéressant. À midi, hot-dog. Et histoire de bouger et visiter un peu, je les traîne jusqu’à l’oratoire Saint-Joseph, que vous devez bien connaître maintenant. Donc montée – sous la neige – pour Thibault, Christian et moi, alors que Gaulthier prend la navette… pour les personnes âgées et les handicapés. Quel feignant !!! Visite de tout ça en à peu près 1h30, retour chez nous, clavardage pour Gaulthier avec Amélie pendant environ… 1h ? 2 ? Sinon, la flemme de faire à manger, donc commande de sushis pour moi, et pizzas pour les hommes. Un peu de repos de tant en tant, ça fait du bien. D’autant que si les 3 hommes sont en vacances, ma semaine de vac’ à moi s’est finie la veille, et reprise des cours le lendemain. Donc bonne nuit les petits !

Ps : au passage, quelques photos du passage de ma maman tout de même, mais pas beaucoup parce qu’elle n’aime pas être sur les photos. Avec elle, visite de l’oratoire Saint-Joseph, du musée d’art contemporain, poutine, sushis, bagel, bonbons Haribo (rares ici), Vieux-Port et quartier chinois, centre-ville, Mont-Royal (parc et rue) etc… Pffffffffffouuuuuuu fatigant.
Ps 2 : quelques photos avec les Supinfopotes, pour une soirée raclette, et surtout la Nuit Blanche de Montréal le 28 Février, à l’occasion du festival «Montréal en lumière», avec feux d’artifice, activités gratuites toute la nuit (jusqu’à 5h du mat’) comme la grande roue et le Planétarium, et avec une orgie de sushis pas prévue.

 

Posted by on 2 mars 2009 in Actualités

Leave a comment

Tags: ,

Laisser un commentaire