RSS

Niagara nous voila

juin 24

FILE0096

Un très très bon week-end… légèrement humide !!! Beaucoup de choses à raconter, beaucoup, BEAUCOUP de photos… C’est pas tous les jours qu’on va voir les « suites » du Niagara (comprenez « chutes », prononcé par notre guide chinois en français).

Commençons par le commencement : samedi 20 juin, réveil à 5h30, pour partir de l’appartement à 5h45 et rejoindre le bus à 6h45. Dur dur comme début de week-end !!! en fin de compte, arrivée un peu en avance au point de RDV, juste assez pour pouvoir prendre une petite beigne chez notre cher et fidèle Tim Horton. On retrouve notre compagnon d’aventure Mathieu, notre bus « de luxe » selon la brochure, et départ à 7h00.

Environ deux heures et demi plus tard, notre première escale, et non des moindres : 1000 îles, près de Kingston (capitale canadienne de 1841 à 1844), pour une petite croisière d’une heure sur le fleuve Saint-Laurent et qui nous emmenera par les eaux dans l’état américain de New York. En réalité, il y a 1865 îles, certaines n’ayant que la superficie pour une petite maison ou même un arbre, d’autres (comme l’île du coeur) accueillant des chateaux. En gros pour être définie comme une île, il faut qu’elle soit au-dessus de l’eau 365 jours par an. On peut également y voir le plus petit pont international : environ 5 mètres de long, qui fait passer du Canada au USA. (le pont relie une toute petite île achetée pour un ancien directeur de General Motors, qui quand il l’a vu la trouva beaucoup trop petite, donc acheta celle juste en face et plus grande pour y construire une maison).

Départ vers 11h30 pour Kingston et pour le buffet chinois à volonté, et juste avant qu’il ne commence à pleuvoir. Ce sera le début de coups de chance météorologiques pour nous tout ce week-end. Donc après le buffet très… asiatique… bizarre… mais soda à volonté, c’est reparti, pour 3 bonnes heures de routes direction Toronto. Arrivée dans la 5ème plus grande ville nord-américaine, juste au moment où la pluie s’arrête de tomber, et premières photos depuis le bus des gratte-ciels. Visites d’extérieur de l’hôtel de ville (l’ancien et le nouveau), du « Time square » de Toronto, de l’université (la plus grande du Canada). Puis direction la tour CN : 553,33 mètres, la deuxième plus haute tour au monde, pour observer la ville entière et la lac Ontario. Donc montée dans l’ascenseur observatoire, jusqu’à environ 350 mètres en 56 secondes… pour arriver en plein milieu des nuages ! Heureusement, ca se dégage en quelques minutes, et  voici le spectacle… à l’étage en dessus, observatoire extérieur, et surtout l’attraction principale : le placher de verre, unique au monde, qui peut facilement donner le vertige…

Après 1 bonne heure à 350 mètres, direction quartier chinois (et oui encore asiatique, mais faut s’en douter quand on part avec « sinorama » et que notre guide s’appelle Wei Ching). Mais pour nous, Macdo. Et enfin, bus, direction l’hôtel, à 40 minutes d’ici.

Le lendemain, dimanche 21 juin, réveil à 6h00 (non non je blague pas, on n’a pas choisi, puisque réveillés par le téléphone) pour partir de notre hôtel à 7h15. Après un petit déjeuner copieux, environ 1 heure de bus, et nous voilà à Niagara Falls, petite ville bien simpa, un mini-Las Vegas, une fête foraine à l’échelle d’une ville, et sous le soleil… On commence par la tour Skylon, pour avoir une vue panoramique des chutes. Et si les chutes du Niagara sont connues, ce n’est pas par leur hauteur de seulement 52 mètres, mais par leur largeur (1115 mètres au total), et par leur débit (environ 5000 mètres cube par seconde). Enfin, il y a 3 chutes ! : le voile de la mariée, la chute côté américain, et le fer à cheval côté canadien (le plus impressionnant). Ensuite, direction en bas, pour prendre le célèbre bateau « The maid of the Mist », et se rapprocher aussi près que possible. Sans oublier de prendre son magnifique imperméable bleu, car attention à la douche froide !!!! Surtout dans le fer à cheval où on a un peu l’impression d’entrer dans un autre monde, tout blanc et vaporeux.

Après, temps libre de 3 heures. Petite promenade tout autour des chutes (beaucoup beaucoup de Thibault de lui-même devant!), tout au bout pour voir de plus près le haut du fer à cheval (nouvelle douche, on ressort l’imper). Puis découverte de la ville et de ses rues pleines d’attractions : 3 musées de cire, deux maisons hantées, des stands de tir, 3 fast-food, 1 magasin de bonbons, etc, tout ça dans la même petite rue ! Repas (pas Macdo, ni Burger King, mais Wendy’s pour changer… hamburger quoi !), encore un peu de flanage, et c’est déjà l’heure de repartir. Parce que bon : 7 heures de route quand même !

En résumé, un très très bon week-end, humide mais très agréable, fatigant mais plein de belles images, et même des coups de soleil !!! Et puis, c’est pas tous les jours qu’on va voir les chutes Niagara !

Voili voilou les voyous. Prochain voyage en dehors de Montréal : les baleines à l’embouchure du Saint-Laurent, ou week-end camping dans les montagnes…

 

Posted by on 24 juin 2009 in Actualités

1 Comment

One response to “Niagara nous voila

  1. Didier

    2 octobre 2009 at 16 h 46 min

    Avec du retard,
    j’ai vu moi aussi ces chutes … en hiver, et vous, en été !
    Bisous.

     

Laisser un commentaire