Un bien beau week-end, organisé à la dernière minute, prévu pluvieux, mais en fin de compte tout ensoleillé et achevant ses promesses de baleines et de beaux paysages…
Lever samedi 22 aout, 5h30 dur dur, pour un départ à 6h00… ou plutôt 6h20 avec une clé de voiture louée qui ne tourne pas dans le démarreur. Merci Discount de nous prévenir qu’il faut tourner la clé enfoncée moins un dixième de millimètres !!! Donc après avoir tout essayé (appuyer sur toutes les pédales, combinaison multiple de boutons etc), nous démarrons sans savoir comment, et c’est parti pour 6h de route, direction Tadoussac et le parc marin de Saguenay.
Arrivée à la Baie-SAinte-Catherine, gros brouillard sur l’eau. Direction le traversier pour passer le fjord et se rendre à Tadoussac. Avant d’aller au gîte, pique-nique sur la plage, balade dans la ville, billets pour la croisière aux baleines achetés. Arrivés au gîte à 13h00, belle chambre avec vue sur la mer. Après une petite douche pour se redégourdir après le long voyage, la navette arrive pour nous emmener au bateau. Départ à 15h30 pour 3h de croisière, direction le large.
Et là, après à peine 15 minutes de bateau, la première baleine est au RDV. Un petit rorqual, qui nous fait son numéro pendant bien 10 minutes. La naturaliste sur le bateau ets toute excitée, lance des « ouaowww » toutes les 30 secondes, et sans exagérer. Et ça ne fait que commencer. Un peu plus loin, nous rencontrons des baleines à bosses, qui sortent la gueule grande ouverte pour gober les poissons, et des rorquals communs, deuxième baleine -et donc animal- la plus grosse au monde. Les baleines sont partout, tout autour de nous, on ne sait même plus où donner de la tête : on regarde à droite ou à gauche du bateau ? Pas assez rapide pour tout voir des deux côtés. D’ailleurs Thibault verra un Béluga blanc nager le long du côté droit de la coque, alors que moi à gauhe je vois un phoque accompagnant un rorqual à bosses.
On rencontre même un « troupeau » de rorquals communs : 4 ou 5 qui sortent les uns après les autres. Et enfin, un peu plus loin – et là, la naturaliste Marie-Sara n’en peut plus -, la baleine bleue, le plus gros animal ayant jamais existée, nous montre le bout de sa gueule, et de sa queue. Très rare d’en voir, n’arrête pas de nous dire M-S, la première fois qu’elle en voit en plusieurs étés de job… « Encore une fois, vous êtes bien chanceux ». Tout ça en vidéo, jettez-y un coup d’oeil (voire les deux), ça vaut le coup.
Avec toutes ces émotions, le passage au Fjord sera rapide, mais tellement beau. C’est le fun, même 20 minutes. Retour au port à 18h30. Petite balade d’1 km sur le sentier de la pointe, pour aller sur la pointe rocheuse « de l’Islet ». Retour sur la balade de la plage,où on aperçoit encore une baleine qui s’est rapproché tout près du port, et tout près de deux personnes en balade an kayak de mer. Retour au gîte, petit repos, et on repart en ville pour souper. Ce sera menu à volonté pour 20$ : soupe, grand choix de salade, pizza, quiche lorraine et aux légumes, multiples plats (pâté au saumon, boeuf mijoté aux légumes, riz au poulet, pâtes sauce à la viande ou aux fruits de mer, tourtière mais qui n’a pas un franc succès pour nous deux. Et au dessert, choix de tarte aux pommes, au bleuets, au sucre. Souper sur la terrasse avec vue sur la ville et sur la mer. Mmmmmm
Le lendemain, Dimanche 23 aout, lever 7h30, on nous apporte notre petit-déjeuner au lit à 8h00. Départ du gîte à 9h00 pour une balade de 2h30 au lac de l’Anse à l’eau et le long du Fjord. De belles photos par un temps nuageux, mais pas trop chaud pas trop frois, idéal pour une marche en forêt. Pas de castors en vue, mais des petits écureuils. Dégustation de bleuets sauvages. Malheureusement, après pile-poil 24h à Tadoussac, à midi vient le temps du départ.
Un week-end rapide, beaucoup de voitures, mais beaucoup d’émotions, de belles rencontres « marines », de beaux paysages… Voili voilou les voyous.
Au prochain épisode : ben je sais pas, puisque retour en France pour moi. Peut-être la sortie en rafting de Thibault début septembre. Ou le déménagement le week-end prochain. Bisous à tous !

LEELOO
28 août 2009 at 22 h 37 min
BRAVO BELLES PHOTOS VOUS ETES SUPERBES TOUS LES 2 BISES