Rappelons tout d’abord que j’y suis allée au départ pour le boulot !!! Mais bon finalement, autant visiter un peu… ou un peu beaucoup. Et comme de par hasard, je tombe au moment des soldes françaises et du week-end de la mode à Amsterdam… un signe !
Départ le samedi 22, pour une arrivée prévue à Paris le dimanche 23 au petit matin (9h). Et donc, un gros gros merci à ma marraine Nathalie, qui a sacrifié une grasse mat’ pour venir me chercher à Roissy, pour m’avoir offert le gîte et le couvert pendant mes passages parisiens. Merci également à Alain, qui m’a également accueilli sans me connaitre auparavant ! Donc dimanche 23 janvier, journée difficile : déjà le décalage horaire se fait ressentir. Mais pour se réveiller, rien de tels qu’un bon poulet à la moutarde de Nathoune, suivi d’une longue balade au cimetière du père Lachaise, en repérant quelques tombes célèbres (malgré un plan un peu hasardeux). Au goûter, RDV avec Laurence et les petits cousins Lucas et sacré Félix ; dans la soirée, RDV avec Claire Moyon (que je n’ai pas revue depuis son départ de Montréal en Juin dernier) et Daisy Tiburce (pas revue depuis… 10 ans?) à la Bastille pour un bon ptit verre et de bons fous rires. Ça, c’est fait !
Lundi : comment faire tout Paris en une journée : suivez Stéphanie. Mais accrochez-vous : départ à 10h, et 10h de marche pratiquement non stop. Bobo aux pieds ! Quoique, plutôt anesthésiés, pas comme les genoux. Et évidemment, préparez le parapluie : pluie jusqu’en fin d’après-midi 🙂 Mais au programme, pratiquement tous les monuments de Paris. Le midi, bon repas de repos : une galette lardon-reblochon-oeuf etc (ça, ça fait plaisir). Et le soir, un bon repas bien mérité : sushis avec Nathalie et cousine Amélie de Nantes, en stage à Paris par un heureux hasard.
Dur dur le réveil de Mardi matin, avec de grosses GROSSES courbatures. Heureusement, le voyage en train de Gare du Nord vers Amsterdam dure 3h20, puis d’Amsterdam à Leiden 30mn, le temps de se reposer, et d’apercevoir les premiers moulins, beaucoup d’éoliennes, de canards, de cygnes, de moutons… Pas d’erreur : je suis bien en Hollande 😉 Arrivée à Leiden vers 14h30, première chose que j’aperçois : le moulin en plein centre-ville. Direction la petite résidence que l’Université a réservé aux participants du colloque, et bonne surprise, la propriétaire parle un Français impeccable. Chambre toute mignonne, clés en mains, c’est parti pour 2h de première visite avant la rencontre avec les autres participants. Les canaux, les canards, toutes les rues pavés et bien propres, les vélos plus nombreux que les voitures, les goudas, les tulipes, 2 moulins pour une ville minuscule (30mn pour traverser en ligne droite)… Oui tout est là !!! Et le RDV, évidemment dans un bar, devant une Heineken et des bitterball (boules frites avec une pâte au beurre, à la bière et à la viande… enfin d’après ce que j’ai pu identifié. Mais très bon !). Suivi d’un bon restaurant italien… Merci Leiden University !!!
Mercredi : les conférences, dans le musée des Antiquités. Heureusement, je pense en seconde dans la matinée, parce que cause décalage horaire, je commence à m’endormir dès midi (hier au soir, pas de sommeil avant 2h30). Cure de jus d’orange et c’est reparti. Mais tout s’est très bien passé, vraiment contente d’avoir rencontré autant de grands spécialistes et de « collègues » en doctorat pour partager toutes nos expériences. Vivement la prochaine « journée doctorale isiaque » ! Et la journée se termine en beauté devant un bon magret de canard…
Jeudi 27 : dernières heures de visite de Leiden en matinée, achat d’un gouda au cumin, et je repars en train vers Amsterdam, pour y rester cette fois-ci ! Après avoir déposé ma grosse valise qui roule mal, c’est parti, et sous un beau soleil, malgré -2° ! La place du Dam avec le palais royal, Magna plaza et la « Nouvelle Église » (Nieuwe Kerk), le Begijnhof (un « quartier » intérieur), le marché aux fleurs flottant, le « nouveau marché », le quartier chinois (oui, toujours partout !), le quartier rouge (ses « cafés », ses « vitrines » et ses églises) au coucher du soleil, l’avenue Damrak la nuit, avec le musée du sexe quelques pas après la gare (ca donne l’ambiance générale :)) etc… Et au dodo.
Vendredi, après la visite du chat de l’hôtel dans ma chambre : encore une grosse journée, dans le quartier des canaux (même si c’est plutôt difficile de le délimiter, y’en a partout !) et le quartier des musées. Visite du Rijksmuseum, rapide du Vondelpark, repas au Hard Rock à côté du Casino flottant, visite du quartier juif où a habité Rembrandt, retour au quartier chinois pour visiter le plus grand temple bouddhiste européen, retour au quartier rouge avant de faire un petite croisière sur les canaux. On aperçoit alors la plus petite maison d’Amsterdam (2m de large !), la péniche aux chats et autres maisons flottantes, les parkings à vélos, le canal de la mer du Nord… Et au dodo.
Samedi matin : visite du quartier Jordaan, où a vécu Anne Frank, et où il est facile de se perdre parmi les nombreuses ruelles et marchés. L’après-midi : excursion à la campagne, en commençant à Volendam, village de pêcheurs au bord du lac Markermeer, à seulement 20mn d’Amsterdam. Puis visite d’une fabrique de sabot. On se déplace vers Monnickendam, village avec sa dizaine de moulins, ses maisons en bois, et sa fabrique de gouda. Très bonne dégustation d’ailleurs 🙂 Retour à Amsterdam en début de soirée, là évidemment, je tombe malade. Et au dodo !
Dimanche matin : petite grasse mat’ jusqu’à 11h, retour au parc Vondelpark, longue balade d’une heure et demie, puis retour à la gare pour mon train en début d’après-midi. Retour chez Nathalie et Alain, avec un bon repas antillais qui m’attend, et visite d’Erica (pas revue depuis… 4-5 ans?) et de cousine Amélie. Gros dodo pour compenser le vol du lendemain matin… dur dur d’avoir un rhume en avion !!!
Un bon gros voyage, épuisant, mais riches en images et émotions. Encore merci à la famille et aux amies qui ont pris le temps de me revoir !!!!
Voili voilou les voyous ! À très bientôt, puisque J-17 avant notre retour à LR !!!
