Bon alors, débutons l’année 2014 en rattrapant le retard de 2013 (oups 😛 ). Et il s’en est passé des choses durant le dernier trimestre de 2013 : maman avait vu l’hiver québécois, l’été québécois, et sachant qu’on n’a pas vraiment de printemps, il ne restait que l’automne. Et elle est bien tombée : l’été indien 2013 fut magnifique, au bord de la baie de Tadoussac et du Lac Saint-Jean.J’avoue que ça fait quand même quelques mois que j’aurai du m’y mettre à cet article, et les souvenirs ne sont plus très frais.Mais on va résumer tout ça. Car on en a fait des visites durant cette visite maternelle de 11 jours ! Y’en a en masse des photos !
Donc arrivée de Maman le jeudi 03 octobre (moi me dépêchant après avoir donné mon cours pour arriver à l’aéroport à temps), découverte de notre appartement, petite soirée tranquille pour se remettre du décalage horaire.
Parmi les « visites d’usage » montréalaises (le Centre Eaton, Vieux-Port, magasinage sur l’avenue Mont-Royal etc.), quelques belles nouveautés, et merci au Jardin Botanique !!! Car on peut dire que l’exposition Mosaïcultures (où aussi appelée « Les Géants »), c’est quelque chose : des sculptures géantes composées de graminées, feuillages et fleurs, de parfois plusieurs mètres de haut, ça en jette ! Bon par contre, on passera sur les « magnifiques » présentations d’équipes françaises… oui oui j’ai un ton sarcastique en disant ça, au point que je n’ai pas osé prendre l’une des 2 œuvres françaises en photo -_- Heureusement, après ça, quoi de mieux que de passer à un foodtruck sur la place du stade olympique pour une ptite raclette et un ptit tartare de thon épicé à l’extérieur.
Toujours à Montréal, toujours au Jardin botanique (quand je vous dis qu’on a été gâtés, surtout qu’on habite à 10mn à pied à peine maintenant) une tradition pour nous, une nouveauté pour Maman : les Lanternes du jardin chinois et japonais, avec l’exposition des citrouilles d’Halloween. On retrouve les pandas, on découvre les tigres sur le lac, et pour l’année 2013, la mode pour les citrouilles décorées, c’est les Minions de Détestable moi 😀
Le 5 octobre, départ de Montréal pour suivre le Saint-Laurent vers l’est, pour 4 jours de baroudage, 1200km de voiture (sans compter les petits détours lorsque Thibault ne suit pas mes directions 😛 ). Premier arrêt (sans photos) pour un casse-croûte : Québec. Deuxième arrêt : le parc des 7 chutes, pour une belle balade de quelques heures sous le soleil, rafraîchis par les 7 cascades, au milieu des arbres qui arborent leurs différents tons de rouges, arc-en-ciel au rendez-vous. Pour notre 1ère nuit, direction l’île-aux-coudres, petite île d’une vingtaine de km de long, uniquement accessible par un traversier. Imaginez bien que début-octobre, c’est pas vraiment les touristes qui affluent ! Alors imaginez-vous aussi notre surprise lorsqu’arrivés à l’auberge, en lieu et place des citrouilles et fantômes, on trouve plutôt une crèche, le père Noël et les décorations de Noël dans les arbres ! Surtout, quand on nous dit à l’accueil que ce soir, on a de la chance, on fête Noël dans la grande salle de réception avec spectacle de danse, karaoké…. euuuuuuuuuh yeah ? Parce que bon, regardant dans la dite-salle, on voit surtout toute la population locale (moyenne d’âge… 75 ans?), sur son 31 (nous tous crottés), en pleine danse en ligne (nous affamés et crevés). Bon, ayant envie d’une bière locale après avoir été manger ailleurs, on aura malgré tout fêter Noël début-octobre !
Le 6 octobre, direction Tadoussac pour une belle croisière à la recherche des baleines. Pas une vague à l’horizon, par contre les animaux sont au rendez-vous : à peine parties, et voilà une dizaine de bélugas… Suivent les marsouins, les rorquals, les baleines à bosses, et même un « petit » troupeau de phoques… juste une bonne cinquantaine ! (désolé Marine et Jimmy, à retenir de venir plutôt vers septembre-octobre 😛 ).
Le 7 octobre, on continue dans la thématique animalière : direction Sacré-Coeur et la ferme 5 étoiles, qui recueille des animaux canadiens et d’Amérique du Nord. Donc observation d’un orignal, de bisons, de cerfs, de la pourvoirie de huskies, écureuils, castors, marmottes, renard argenté, ratons, couguars etc etc. Et surtout, SURTOUT, pour maman et moi, direction les cages pour entrer dedans et aller caresser des loups ! OUI OUI DES LOUPS. D’abord 2 petites sœurs trop mignonnes, toutes jeunes, toutes joueuses, puis Jacob (oui la folie Twilight est passée par là), gros loup gris qui vit avec un husky, et qui est pas mal impressionnant quand il te saute dessus ! Que d’émotions de caresser ces bêtes chassées et détestées en France, admirées et sauvegardées au Québec, qui n’hésitent pas à jouer avec tous les visiteurs qui osent franchir le grillage pour venir caresser leur pelage tout doux. Suite de la journée : passage éclair à Chicoutimi, éclair car rien d’ouvert, personne dans les rues, donc balade le long du Saguenay, et direction le lac Saint-Jean, pour arriver juste à temps, avant que le gros orage nous tombe dessus, au Chalet et Spa de la ville de Chambord (si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce que par nostalgie, j’ai réservé au même endroit que lors de mon roadtrip avec les Tartines en aout 2012 pour le mariage à Carlie ! Donc spéciale dédicace à Carlie, Bri et Kamlim : le tartare de boeuf était aussi bon ! 😉 ).
Le 8 octobre, balade au petit matin le long du lac, détente au spa, dégustation et achat de produit de bleuets du lac, et retour vers Montréal avec une halte pique-nique bière au bleuet près de l’hôtel où nous avions fait de la motoneige pour la première fois avec nos amis (oui, là-encore mémoire et nostalgie de Stéphanie).
Bref, un beau nouveau road trip québécois, toujours plus loin, toujours plus beau, toujours plus drôle… à quand la Gaspésie ???
