On commence ce nouvel album avec quelques photos des loulous, les dernières avant qu’ils ne soient tous partis. Snif… mais c’est fini, plus de chatons dans l’appartement, ca fait bien trop de bruits !
Puis dimanche 23 mai : quelques photos du barbecue au parc LaFontaine, avec pour ne pas changer des kilos et des kilos de viandes en tout genre (poulet, brochettes de porc et de boeuf, saucisses en veux-tu en voilà…). Pas facile avec un seul barbecue portatif, de tout faire griller pour un groupe de 10 personnes. Heureusement, les réunionnais ont toujours des plans de secours, en l’occurence un barbecue de secours arrivé vers 15h… Bonne journée bien sympa, sous 30° et un grand soleil. Un après-midi bien rempli !
Ensuite, dimanche 30 mai : la journée des musées. Thibault a bien voulu se déplacer pour quelques activités, mais pas beaucoup non plus, faut pas exagérer ! Donc, en premier : l’exposition sur Miles Davis au Musée des Beaux-Arts (mais pas de photos possibles, droits d’images et d’auteurs obligent). Puis, cette fois photos à l’appui, la Basilique Notre-Dame, où s’est mariée Céliiiiine (la première fois).
Enfin, le plus important : maman, le retour ! Arrivée le lundi 7 juin dans l’après-midi, on se met tout de suite dans le bain avec notre petit restaurant portugais à côté de l’appartement. Programme du mardi : marché Jean Talon, avec pause crêpe pour le déjeuner, et balade sur la rue Sainte-Catherine dans l’après-midi (marche de 1h tout de même pour atteindre le centre-ville), notamment rue Crescent où ont lieu beaucoup d’animations pour le championnat de F1 de retour à Montréal (et où on a eu de nombreux cadeaux !). Mercredi 9 juin : visite au quartier olympique (le stade, la tour inclinée et le biodôme). Dans l’après-midi, un bon cheesecake à Rockaberry, balade sur l’avenue Mont-Royal et dans le parc LaFontaine. Jeudi, de la pluie, donc centre Eaton, mais aussi balade sur le Vieux-port. Vendredi 11 juin : d’abord, direction l’île Jean Drapeau pour visiter le Casino de Montréal, mais surtout pour apercevoir la Formule 1. Ensuite, grande balade au parc Mont-Royal : le belvédère avec le ciel d’été, le lac des castors, la cafétéria. Le soir : restaurant grec dans la rue piétonne Prince-Arthur, en passant pas le beau square Saint-Louis. En entrée : tatziki, homard grillé pour maman et Thibault, filet mignon et langoustines pour moi… Miam miam, je recommande donc le Gourmet grec à ceux qui passent dans le coin.
Nous attend un week-end chargé entre mère et fille. Samedi 12 juin : journée à Québec. On commence par un grand tour aux chutes Montmorency (tour complet pour la 1ère fois, idem pour le téléphérique). Après avoir mangé, arrivée au Parlement, puis visite de l’Observatoire qui offre de très belles vues. Grand temps libre autour du château Frontenac que nous visitons, sur la promenade des gouverneurs sous 30° (d’où l’importance d’une bonne glace), les plaines d’Abraham, la rue Saint Jean piétonne pour l’été, l’hôtel de ville etc. Bref, une bonne journée, qui nous a fait prendre quelques couleurs sur le visage.
Dimanche 13 juin : départ tumultueux pour Ottawa (merci Wonder d’avoir mal réserver le bus, pour nous retrouver avec une fourgonnette pour 13 et 1h de retard ! et merci à ceux qui ont dû se désister pour qu’on est une place dans le « mini-bus » !). Bref, passons… Arrivée au Parlement d’Ottawa, grande balade dans le quartier parlementaire. Après manger, grande croisière sur le Canal rideau (coup de soleil sur mon bras droit !). Balade dans le quartier de la monnaie royale canadienne et des musées d’art, avec un marché bien sympa. Puis grande balade à Gatineau, autour du musée des civilisations et de la rivière La Chaudière. Enfin, balade dans le parc Rideau Hall (où habite la gouverneure générale du Canada), avec la découverte des arbres plantés par les chefs politiques en visite à Ottawa.
Après ce bon week-end bien chargé, lundi malheureusement pluvieux à Montréal, et figurez-vous que c’est la seule journée où le musée des Beaux-Arts est fermé (si si je vous assure, c’est le guide en personne qui nous l’a indiqué). Donc balade rapide dans le centre-ville. Heureusement, mardi 15 juin, pour sa dernière journée à Montréal, beau grand soleil, donc balade dans le parc des Rapides de Lachine. Puis direction l’aéroport, snif…
Voili voilou les voyous… À bientôt Môman.
