Bon bah ca, c’est fait ! et sacrément bien ! un très beau week-end de trois jours, avec encore une fois un bon gros soleil qui nous a accompagné tout le long, quelle chance ! Que de belles images et d’émotions. Et y’a pas à dire, c’est quand même bien mieux d’être guidé par un canadien (en l’occurence une québécoise, Denise, avec son bel accent) et d’avoir des francophones en majorité dans le bus que d’être entouré de chinois en prenant Sinorama, ostie de câlisse de tabarnouche ! En plus, ça sent bien moins le canard laqué ou le riz sauté dans le bus ! lol
Bon, avouons, le départ de l’appartement ne fut pas facile : vendredi 18 juin, levés à 3h30, départ à 4h00 pour RDV à 4h30 dans le nord de Montréal. Et pas simple de rattraper son retard de sommeil dans le bus… Point positif : presque personne à la douane, donc seulement 30 minutes pour entrer aux USA. Par contre, dur dur de déjeuner à 10h du mat’, surtout à un buffet à volonté… Thibault a tout de même oser les crevettes à cette heure-ci (je m’en suis tenue à un brunch oeufs brouillés-bacon-pancakes).
Arrivée à New-York à 14h00, nous nous dirigeons directement vers l’Empire State Building pour nous en mettre pleins les yeux. Et c’est plutôt sympa d’avoir le pass « express » et de passer devant tous ceux qui font l’interminable file… Vous pourrez également applaudir notre courage à tous les deux : après avoir pris un premier ascenseur, nous avons fait les 6 derniers étages à pied (pas comme certains réunionnais qui nous accompagnaient… n’est-ce pas Cui-cui ?). Et ce n’est pas rien ! Bref, arrivés en haut, autant éblouis pas le soleil que pas les vues (et les buildings qui scintillent). On est aussitôt dans l’ambiance : taxis à perte de vue, des buildings partout, du bruits, des couleurs, un truc vert en plein milieu qui a l’air bien paisible (bien hâte d’aller au fameux Central park) etc. Beaucoup de photos, beaucoup de touristes qui s’échangent leur appareil (en espérant que celui qui prend la photo est pas trop nul pour ça) :). Ensuite, on redescend un peu sur terre, et c’est parti pour environ 4h de temps libre aux alentours de l’Empire, de la 5e avenue, de Broadway etc. Nous nous promenons un peu au hasard au début, histoire de se familiariser et de se repérer ; nous passons devant Macy’s, magasin bien connu pour son immensité, et préférons entrer dans d’autres bien moins grands et ne pas perdre trop de temps. Nous marchons sur Broadway, Bryant Parc où beaucoup bronzent, lisent, dorment, prédisent la fin du monde etc. Petite visite de la grande bibliothèque nationale comme on en voit pas souvent, avec au 3e étage exposée l’authentique première bible de Gutenberg éditée en Amérique. Nous nous dirigeons ensuite vers la gare centrale, près du Chrysler building. Et sortis de la gare, on se dirige vers Times square. Nous avons le temps de bien profiter des écrans, des néons, de la foule, et surtout de certains magasins (il était inimaginable que nous ne profitions pas du M&M’s store, dans lequel nous avons passé pas mal de temps d’ailleurs !). Puis directions Rockefeller Plaza, célèbre pour sa patinoire et son sapin l’hiver, mais tout aussi impressionnante et bondée l’été. Nous faisons un petit bout de la 5e avenue, Thibault étant désespéré de ne pas trouver l’Apple store. Mais vers 19h30, il est temps de rejoindre le bus pour partir à l’hôtel dans le New Jersey. Juste le temps pour nous de manger une bonne pointe de pizza, de repasser par Times square, de prendre encore quelques photos. Pouf, c’est magique, Thibaut s’endort dans le bus à peine passé le tunnel Lincoln ! La piscine de l’hôtel le réveille bien, et nous passons une très bonne nuit. Heureusement, car…
… 2e jour, samedi 19 juin : grosse grosse journée prévue ! levés à 6h15, départ vers 8h00 pour commencer par un tour guidé en bus : nous longeons Central Park, la grande cathédrale Saint John the Divine (toujours inachevée et attendant les dons, si vous êtes intéressés…), promenade dans Harlem, sur la 5e avenue et tous ses musées (Guggenheim, Metropolitain etc), Soho, Little Italy et Chinatown, nous descendons vers le quartier financier et tous ces buildings, nous passons devant le Flatiron building. Pause photo devant le taureau de la bourse, qui portrait chance. Nous nous dirigeons vers Ground Zero, pause photo dans une belle plaza avec des palmiers, qui offre un panorama sur le chantier, et une très belle vue sur les marinas de NY. Temps libre de 3h aux alentours de Chinatown, nous en profitons pour manger un délicieux sandwich italien (fait par la charcutière en personne, on pourra vous donner l’adresse) dans un petit parc chinois, où des mamies chinoises jouent au poker, des papis aux dames chinoises (?) et où un maître de kung fu donne des leçons. Promenade et shopping souvenirs dans Chinatown : attention l’odeur de crevettes et de poissons exposés sur les trottoirs, vaut mieux se boucher le nez, voire même les yeux pour les estomacs sensibles ! Promenade sur Broadway et Soho, ce qui change beaucoup avec ses galeries d’art, ses camions de glaces et ses belles façades colorées. Promenade dans ce qu’il reste de Little Italy (environ 2 rues malheureusement). Le bus nous emmène ensuite au traversier pour Staten Island, où nous passons devant la statue de la liberté (comme la Joconde, on se rend toujours compte combien elle est minuscule !), les ponts de Brooklyn et Manhattan, et où nous profitons du panorama sur la pointe de l’île, du soleil et pour reposer nos jambes quand même ! Ensuite temps libre de 2h30 à quai 17 et le vieux port de NY, où nous prenons le temps d’un bon fish&chips (merci Denise pour l’adresse), faisons un peu les magasins, profitons des animations du quai et de la vue plus proche sur les ponts. Nous nous dirigeons vers Wall street, NY Stock exchange (la bourse quoi !), la cathédrale Saint-Paul au milieu des buildings financiers…
Nous reprenons le bus vers 19h pour découvrir NY cette fois-ci de nuit. Et on commence NY by night en beauté : pause photo à Brooklyn, panorama direct sur Manhattan, ses ponts et ses lumières; nous passons devant les Nations Unies ; 2ème pause photo au Rockefeller center et ses milliers d’ampoules dans les arbres ; nous passons devant le Lincoln center. Et le clou du spectacle, bien amené par la musique à fond dans le bus (« New York New Yooork ») : Times square, sa foule, ses lumières. Ses écrans et ses néons nous éblouissent au sens propre au moins autant que le soleil en haut de l’Empire state building. Et au sens figuré, rien n’égale les impressions qu’offre Times square de nuit ! Que d’images quand nous rentrons vers l’hôtel…
3e jour, dimanche 20 juin : bonne fête des pères ! et nous commençons ce dimanche par une grasse mat’ : levés seulement à 7h, quelle chance ! quelques minutes de plus que la veille bien méritées et bien utiles. Au programme de cette 3e et dernière journée : on commence par le Dakota building, où a vécu et a été tué John Lennon, puis Strawberry fiels (mémorial en son honneur érigé par Yoko dans Central Park). Temps libre de 3h, donc pour nous, grande balade dans Central park : l’avenue littéraire, la Mare, ses chanteurs et musiciens, ses calèches etc. Nous arrivons devant le Plaza où a lieu un shooting de mode ; nous visitons le fameux magasin de jouets FAO Schartz, puis le magasin de jouets de Thibault : l’Apple store enfin trouvé ! (d’ailleurs, bonne initiative qui nous a permis d’éviter sans le savoir l’unique pluie de ce w-e, donc bravo Thibault !). Puis retour à la 5e avenue : la Trump tower, la Sony tower, l’église Saint-Patrick, un Hot-dog, un Pretzel, l’avenue des Diamants, et avant de rejoindre de bus et de repartie vers Montréal, derniers moments à Times square où nous faisons d’autres magasins comme le Hard rock (aussi pour profiter de leur climatisation tellement il faisait chaud). Et pour finir en beauté : une bonne glace au MacDo de Times square !!!
Voili voilou Les voyous. J’espère que vous profiterez de nos photos autant que nous avons profité de notre w-e new-yorkais riches en souvenirs et en images. La bise à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Thibault
27 juin 2010 at 21 h 03 min
On dirait un montage cette photo.
Mais non ce n’est pas une affiche en fond !!!
papa
28 juin 2010 at 19 h 34 min
on voit bien que c’est un montage pppfffff y’a toujours les 2 tours ….
Anonyme
30 juin 2010 at 1 h 53 min
Belles photos, commentaires pertinents, chapeau mademoiselle Briaud!
solyen
1 juillet 2010 at 22 h 23 min
Mais qui es-tu Anonyme ? Merci ! enfin quelqu’un qui rend compte de tout mon travail rédactionnel… et ça prend du temps tout ça !