Vendredi 20 août : dernière journée, mais pas des moindres. Levés à 7h45, petit déjeuner rapide, et nous voilà partis à 8h30… pour une journée de folie en jeep !
Thibault au volant, nous voici donc partis sur les pistes de la vallée de Yumuri, l’une des plus belles de Cuba, au milieu de la forêt tropical, des arbres foisonnants, et des oiseaux. Nous croisons des petites maisons, faites du sol au plafond grâce aux palmiers royaux (emblème de Cuba). Et beaucoup beaucoup d’animaux au bord des pistes, en total liberté : chevaux, vaches, chèvres, chiens, poules, il y a de tout. D’ailleurs, si ici nous sommes sur des pistes chaotiques donc très peu fréquentés, nous nous sommes rendus compte dès notre arrivée à Cuba qu’il n’est pas rare que ces animaux mangent ou se reposent au bord de toutes les routes, même autoroutes ! Tranquillou quoi 🙂
Passage par la ville de Matanzas : la « ville des fleuves » (Yumuri et San Juan), l' »Athènes cubaine », la « reine de la rumba », y’a de quoi voir et faire ! Ensuite, direction les cuevas de Bellamar : belles grottes, patrimoine national, le site touristique le plus anciens de Cuba. 3km de galeries, descendant à 50m de profondeur, avec une température à l’entrée de 30°, et tout au fond 38°. Des stalactites, des stalagmites, des cristallisations blanches et scintillantes, où nous croisons parfois des fossiles marins de 26 millions d’années… ça change de la plage ! Très dépaysant, et divertissant grâce au guide, qui ne parle que d’amour : ici, c’est le tunnel del amor, ici l’eau qui s’écoule est aphrodisiaque etc…. un bon moment, mais il y fait quand même bien chaud ! Ensuite, direction la baie de Guanima, près de Matanzas, pour une nouvelle séance de plongée en apnée,de 45 min ,où nous croisons de nouveaux poissons, et d’autres que nous reconnaissons, des murènes avec lesquelles le guide s’amuse. Petite séance shopping chez les artisans du coin.
Retour à la jeep, pour se diriger à la cueva de Saturno, où nous pouvons nous baigner dans un bassin naturel d’eau douce, pouvant atteindre 22m de profondeur, sous les stalactites. Assez dépaysant, et ça change de la plage et de l’eau à 28° : s’il n’y a que la lumière naturelle, l’eau y est tellement chystalline qu’on voit le fond, mais surtout elle est GLACÉE !!!! Ça revigore et c’est bon pour la peau, mais ça surprend !!! Après s’être rincé dans cette grotte donc, je prends le volant, nous revoici partis sur les pistes poussiéreuses et accidentées. Nous arrivons au ranch La Dionysia, où nous visitons une plantation de café, d’arbres fruitiers exotiques, où on trouve l’ancienne maison des esclaves loin de la maison coloniale de l’ancien propriétaire (un colon français). Petit buffet à volonté, avec limonades et jus maison. Pour Thibault, petit café d’après-déjeuner, fait à l’ancienne façon. Et ensuite SURPRISE : un tour à cheval, et un tour en… taureau. Oui oui, en taureau : Pepe 🙂 L’Afrique a ses chameaux, Cuba a ses taureaux hihi.
Nous finissons cette visite du ranch par le tour traditionnel autour d’un arbre immense et centenaire qui porte chance (si on en fait trois fois le tour, et après avoir fait un voeu, on le touche trois fois de la main au rythme du tam-tam du chaman). Vers 16h00, retour en jeep vers l’hôtel, en passant de nouveau sur le pont de Bacunayagua (ils n’en sont pas peu fiers de leur pont ces cubains ;)), pour les derniers achats, histoire de dépenser les petits pesos restants. Arrivée à l’hôtel vers 17h00, l’heure parfait pour… un cocktail :). Puis aussi pour nos dernières heures sur la plage de Jibacoa. Snif !
Voili voilou les voyous. En conclusion, un voyage superbe, du début à la fin, sans aucun bémol, avec de grands moments (surtout les dauphins) et de belles images qui vont rester dans la tête quelque temps… histoire de patienter avant les prochaines vacances féériques ! À bientôt pour de nouvelles aventures, cette fois canadiennes ! 😉
