RSS

Boston et Newport

juillet 05

Pfiou, sacrée fin de semaine à Newport et Boston (prononcer à la Québécoise sans « e » à la fin, à la bonne Française quoi). Un peu d’Histoire, de belles balades, et surtout, SURTOUT, de la bonne bouffe. Comment transformer un tour guidé de 3 jours et w-e gastronomique ? Suivez nous !Mais on commence cette fin de semaine très tôt : levés vendredi 1 juillet (bonne fête du Canada en passant !) à 3h15, pour un départ en bus à 4h30, c’est sûr que les yeux se referment vite sur la route. On remercie les douaniers américains pour leur vitesse : premier bus arrivé, et pourtant 1h30 d’attente dedans + 45 mn de plus dans la douane. L’efficacité américaine ?

Après un sandwich à Friendly’s, à Concorde, arrivée à Boston, Massachussetts, et ses embouteillages vers 15h00. On se dirige vers le Prudential Center et son observatoire, au 50e étage. Le soleil est au RDV, et on peut alors admirer tous les quartiers de cette belle ville, avec toutes ses rues toutes « croches », les maisons de briques rouges (voulez-vous investir ? depuis le début du XXe siècle, dans le quartier de Beacon Hill, moins d’une dizaine de maisons se sont vendues), les reflets de la Charles River, au loin le MIT et Harvard… Retour sur terre, et balade autour de Copley square, mélange de bâtiments historiques et de gratte-ciels de verre, petit havre de fraîcheur avec son marché, les marmots qui se baignent dans la fontaine… Ça réveille bien ça ! Pis le tour à la bibliothèque, ça ne peut qu’achever ma fatigue. Pis pourquoi qu’on n’a pas un grand escalier en marbre et ses deux lions à la bibliothèque de l’Université ???

Ensuite, on se prend une petite marche dans les rues commerçantes, en passant par le Public Garden et Boston Common, îlots de verdure et de fraîcheur, où était pratiqué au XVIIIe siècle le sport national du moment après la messe… devinez-vous ?… la pendaison !!! Arrivée au Quincy market et toutes ses tavernes, boutiques, animations… et nourriture bien diététique pour le souper ! Petite marche à North End, sur le bord de l’eau pour digérer tout ça, et direction le bus pour aller à l’hôtel. Pis là, rien de tel qu’un jacuzzi ET une piscine pour bien relaxer les guibolles et bien s’endormir après.

Comme toujours, week-end n’est PAS synonyme de grasse mat’ pour les voyageurs que nous sommes : samedi 2 juillet, réveil à 6h00, outch ! Après un bon déjeuner (bacon, oeuf, patates, et un peu de fruits pour accompagner), départ à 7h45 direction Newport, dans le Rhode Island, à 1h30 de là. Arrivée vers 9h30, on commence par la visite de 2 « Mansions » de la presque-île, ces immenses « résidences d’été » construites au XIXe et début XXe siècle par de riches familles de l’est américain. On commence par the Breakers, la plus grande sur Newport, imitation d’une villa italienne, construite par Commodore Cornelius Vanderbilt (quand on s’appelle Commodore, on fait pas les choses à moitié !). Rien que le portail est… comment dire… imposant ? Même chose pour Marble House, qui imite le petit Trianon de Versailles, et construite entre 1888 et 1892 pour William K. Vanderbilt, et utilisé que durant 3 étés !

Diner dans une taverne du centre-ville, petit cup-cake chocolat surprise-framboise pour éviter l’hypoglycémie future, puis tour de l’île dans le bus, avec quelques arrêts au bord de l’eau, puis grande marche le long des falaise, sur Cliff Walk, à l’arrière des Mansions qui ont une vue… pas dégueu ! Retour au centre-ville, pour un grand temps libre, donc balade le long des quais, de la rue principale, et souper dans la taverne Red Parrot pour du bon gros homard et autres fruits de mer… Retour à l’hôtel, re-jacuzzi et piscine et gros dodo !

Dimanche 3 juillet : déjà dernier jour du w-e ! Levés 6h15 (ouaouh, 15 mn de plus, un luxe ;)). On ré-itère le bon gros petit-déjeuner, direction de nouveau Boston. On commence bien notre journée par une balade dans North End-Little Italy, le long du circuit Freedom Trail, pour un peu d’histoire sur la révolution américaine. Paul Revere, John Hancock etc… Que du beau monde, pour un beau quartier. Passage au Mémorial de l’Holocauste, avant de repartir en bus pour le Fenway Park, stade de base-ball culte et domicile des célèbres RedSox !

Après cette visite « sportive », direction la ville de Cambridge, de l’autre côté de Charles River, où nous croisons d’abord les bâtiments du MIT, puis où nous nous baladons sur l’un des campus de l’université Harvard. À 50000$ l’année, normal d’avoir de si beaux bâtiments, 1 prof pour 5 élèves en moyenne, et un résultat de 8 présidents américains diplômés ! C’est Couillu qui serait content d’être inscrit après avoir vu tout ça 😉 ! Et voilà, après un grand temps libre à Harvard, un dernier diner « diététique » avec en dessert Ben&Jerry’s, déjà l’heure du départ à 14h00.

Une belle fin de semaine sur la côte est, pleine d’histoire et d’anecdotes, pleines de belles images, de beaux souvenirs et de belles photos à aller voir ! 🙂

Voili Voilou les voyous ! À bientôt avec des photos de Québec avec Caroline !

 

Posted by on 5 juillet 2011 in Actualités

Leave a comment

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire