RSS

La Bretagne, ça vous gagne !

septembre 02

L’Été 2013 fut fort chargé pour ma part ! 3 pays en 6 semaines, dont 2 capitales européennes… des fouilles intenses, des repas familiaux gargantuesques, des visites animalières, monumentales, campagnardes, gustatives… Que de choses à raconter ! Que de photos à trier ! Résultat : 4 albums-photos rien qu’en 6 semaines, et on commence par le commencement : mes fouilles en Bretagne 🙂

Alors, un peu de contexte chronologique, je ne suis pas historienne pour rien ! 😉 Mercredi 10 juillet : départ de Montréal pour Nantes (et faisons Grâce à Airtransat pour ses sans-escales estivaux !), arrivée le lendemain matin, et bonne surprise : la cousine de San Diego débarque le même jour ! Après un repas fait avec amour (merci Alain…) on se dirige vers la Rochelle, mais seulement pour quelques jours : dimanche 14, je dois déjà repartir, direction la Bretagne, pour des fouilles proto-historiques (= en gros les Gaulois !) du 15 juillet au 02 août.

Plus précisément – j’aime les contextes précis – direction Inguiniel, dans le Morbihan, 2000 habitants au compteur (ça, ça doit être le reste de l’année… parce que cet été, j’en ai pas vu des masses d’habitants), avec son coiffeur, son PMU, sqa pizzeria, son camion-moules le jeudi, son IME (= institut médico-éducatif) où nous logeons, et sa fête foraine du 14 juillet sur la Grand’Place !!! Que de divertissements pour ces 3 semaines bretonnes !

Bien heureusement, comme bien souvent en archéologie, je rencontre une équipe du tonnerre, et c’est toujours agréable d’être celle qui se démarque par quelque chose : l’année dernière en Grèce, seule française parmi 45 québécois, cette année, seule expatriée au Québec parmi 15 bretons… dont un qui a bien appris à tous les jours ses leçons de québécois ! Bien sur, un chef bien sympa, d’autant plus que producteur de son cidre et de son miel, et spécialiste du barbecue, nous sommes pourvus à tous les jours ! Règle de l’archéologue : Restez hydratés ! 😉

Bon, faut dire quand même… Autant en semaine, nous sommes bien occupés, avec bien souvent par chance un bon gros soleil (35° la première semaine, du jamais vu depuis 20 ans de fouilles selon le chef !)… autant les week-end à l’IME ne sont pas passionnants, surtout que la pluie et l’orage violent s’y est mis à chaque fois. Le premier week-end s’est résumé à regarder « Tellement vrai » sur NRJ12 (oui oui je sais…), à travailler les cours, la thèse, à faire un baby-foot à 4h du matin de désespoir après l’annulation des feux d’artifice, seul événement tant attendu…

Non c’est pas vrai… on réussissait quand même chaque week-end, durant une éclaircie, à se perdre en forêt à la recherche d’un obscur site ou château… Et que de moments mémorables : pique-nique sous le déluge, qui se finit dans la voiture ; demander son chemin à des vieux bretons eux-mêmes perdus ; et finalement trouver notre Graal…

Et quand même, super week-end n°2 grâce à Papa qui est venu dans le Finistère : le samedi 27 juillet, visite et crêperie à Pont-Aven, nuit épique dans le mobile-home secoué par l’orage ; dimanche, visite au festival des Cornouailles à Quimper… sous la pluie diluvienne par moments (merci au Subway qui nous a accueilli pendant une bonne demi-heure), visite de Concarneau cette fois sous le soleil, pour finir sur la plage du camping… Parfait !

De toute façon, on ne peut pas aller en Bretagne et ne pas avoir de pluie… et ça, je l’ai bien vu la dernière semaine : lundi 29 sur le chantier sous l’orage, mardi 30 sur le chantier sous le crachin breton. Mais on est toujours récompensé… chouchen, kouignamann, etc etc. Non rien à redire, rien à regretter de ce séjour breton, qui a fini en beauté avec l’équipe qui prépare des bêtises de chantier pour le chef…

Voili Voilou les Bretons…

À suivre : Berlin.

Toutes les photos ici

 

Posted by on 2 septembre 2013 in Actualités

Leave a comment

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire