Et voilà : début juin, j’étais repartie pour 6 semaines de dur labeur (si si j’ai travaillé !!! 😛 ) pour de riches découvertes (pas qu’un mur cette fois : 4 !!!) mais aussi de beaux week-end, de gros fous rires et délires, de belles rencontres et de fantastiques soirées. Résumé d’un beau séjour en Grèce du NordDonc me voilà repartie pour 6 semaines (début juin à mi-juillet) à Asprovalta, Grèce du Nord, pour fouiller sur le site d’Argilos. Bon alors je commence tout de suite par une petite précision : cette année, les photos de chantier perso seront rares, interdiction ministérielle oblige. Donc pas de photos des découvertes, mais quelques clichés de mon équipe et de l’équipe entière en fin d’album. Ce sont donc surtout mes photos de week-end que vous allez pouvoir découvrir, qui sont toujours aussi nombreuses et belles… si si je suis modeste.
Cette année, j’ai eu le plaisir de retrouver quelques amis de 2012 : Mélanie (ma colocataire pour cette année), Vincent et Adrienne, bien sûr le staff avec Marie, JP le meilleur cuistot français qui soit (cuisinez tous les soirs pour 75 personnes et on en reparlera), François (mon cher étudiant soit dit en passant 😛 ), Keven (Kemou pour les intimes), Alex, Funny Bron ma superviseure de cette année, Jake et sa moustache etc etc. Et des personnes des autres années argiliennes et des petits nouveaux, que j’ai pu connaitre à Montréal grâce aux nombreux 5@7 au pub du coin… Finalement, la rencontre fut aussi belle avec tous les autres (anglo, étudiants de McGill et Concordia, etc.), pour au total une très belle (et très grande) équipe de choc, et une belle fierté envers mes propres coéquipiers Effie, Jade, Mina et Shaun que j’espère revoir bientôt.
Donc pour résumer les photos :
* week-end 1 (qui s’est finalement passé un mardi, mais je vais laisser faire sur les problèmes de météo et donc de planning de fouilles) : sortie de toute l’équipe à Thessalonique, avec visite du musée archéologique et du musée byzantin, dégustation de chocolat frappé, de gyros et de crème glacée après les km dans les pieds, balade dans la ville autour du port, du forum romain, de la rotonde, de l’arc de Galère etc.
* week-end 2 : THASOOOOOOOOOOS ! Encore et toujours !!! 😀 Départ le jeudi-après-midi pour prendre le traversier, une fois arrivés, on décide de fêter ça « entre anciens » en faisant nos ados avec du rhum&coke dans les bouteilles de soda et des chips au bord du port de Limenas, la ville principale de l’île. Montée au théâtre antique pour notre 1er coucher de soleil et petite balade dans les montagnes, pour redescendre sur la plage et manger dans une taverne. Au menu : Tirokafteri, aubergines saganaki, feta grillée au sésame et miel, gavros frits, j’en passe et des meilleurs… Et bien sur ouzo pour les plus courageux ! Suivi de la 1ère soirée au Drift, bar de plage du coin, avec tout le monde. Jour 2 : visites traditionnelles pour un w-e à Thasos avec le musée archéologique de Limenas et sa très belle, que dis-je mââââgnifique, que dis-je SENSATIONNELLE mosaïque (comprenez l’excès de zèle : mosaïque trouvée par la femme du patron du chantier argilien 😉 ) ; puis direction Chez Costas pour acheter un peu de vaisselle en céramique (pour mes futurs repas grecs à la maison et pour prendre l’apéro) ; visite de l’Agora de Limenas guidés par notre cher Mr le professeur Nicolas. Là, s’organise un plan de m*** : prendre l’apéro dans les montagnes, arrivant au sommet pour le coucher du soleil sur l’acropole. Inutile de dire que ça n’a pas fonctionné… non pas qu’on est arrivés trop tard (1h de marche, c’est pas la mort), mais plutôt… trop tôt ! Et que dire de plus… ah oui ! Mon combat avec une chèvre qui m’a valu une belle blessure sur la jambe ??? QUOI ? Vous n’êtes pas au courant !?! Alors 2 versions
1) La vraie : près de l’acropole, on a croisé une grosse chèvre noire et blanche qui m’a attaquée, m’encornant la jambe… Pour finir, grâce à une bouteille de fanta&coke bien secouée dans mon sac, j’ai fait partir le bouchon à grande vitesse, assommant la chèvre. Sur cette victoire, Vincent me passe son couteau, on découpe la chèvre et on la mange en carpaccio au sommet de l’Acropole
2) La moins réaliste somme toute : je me suis enfargée dans mes propres pieds dans une petite pente… beaucoup moins spartiate, donc pas possible…
Après quelques photos au drapeau au sommet, descente périlleuse et flânage aux portes antiques. Jour 3 : le fameux tour de l’île en groupe en pots de yaourt. Si vous avez vu mon album Argilos de 2012, vous reconnaîtrez quelques lieux visités avec ma mère et ma soeur : la plage de Chrisi Ammoudia (plage d’or) pour l’apéro, plage de marbre d’Aliki pour le dîner avec tentacules de pieuvre séchées au soleil (saut depuis la falaise, balade dans l’antique carrière de marbre, Vincent qui fait Gollum, moi qui prend en photo Nico qui prend en photo Daniel qui prend en photo…), retrouvailles de mon fameux marchands de chaussures-spartiate à Theologos (et cette fois… ah bah non toujours pas d’argent avec moi, mais je remercie fortement Mélanie !!!), et trois nouveautés grâce à Nico avec la plage isolée à inscriptions pédérastiques à Kalami, la visite d’un ancien atelier fouillé il y a longtemps par Mr Perreault (très facile d’accès avec son grillage entièrement fermé) et la taverne de la crique que je ne nommerai pas pour qu’elle reste secrète 😉 Jour 4 : pas de photos, car juste flânage à la plage de Limenas, pour finir par un dîner à notre taverne préférée.
* week-end 3 : périple à 5 (avec Mélanie, Vincent, Melvin, Adrienne) direction PAAAAAAAARGAAAAAA (ou écrit : Parga : photo de couverture). C’est-à-dire 4h de route vers l’ouest pour traverser la Grèce et arriver sur la mer ionienne (face à Corfou) … enfin 4h… idéalement… c’est-à-dire sans se perdre 1h dans Thessalonique hihi. Sur la route, petit détour pour visiter le site antique de Dodone avec son théâtre, son chêne sacré de Zeus, et ses vieilles pierres. Arrivés à Parga, bah : le BONHEUR. Des maisons toutes colorées en pente, un château vénitien en bord de falaise, un port animé bordant une mer turquoise et transparente, un bar de rock (pour voir les matchs de la FIFA, faut pas oublier non plus hein ! Les bleus gagnaient encore en ce temps-là 😛 ), des tavernes qui nous offrent l’ouzo et le dessert, des Grecs accueillant *1000 (en particulier les proprio de 2 appartements que nous avions loués, deux madames appelées Maria… elles s’appellent toutes Maria !), des crêpes aux frites (c’était bon Vini ?), une salle de bain avec une baignoire !!! (le luxe par rapport à Asprovalta) versus la dizaine d’araignées tuées pour le bonheur de Mélanie, des couchers et un lever de soleil (pour ceux qui ont le courage de se lever à 6h30 le dimanche matin comme moi 😛 ) à se damner. Pour le programme du w-e : plage, plage plage, bouffe bouffe bouffe, apéro, visite-escapade du château, magasinage, plage, gros fous rires entre amis.
* week-end 4 : on commencera avec des photos du traditionnel beer-pong argilien du vendredi soir, déguisements obligatoires. Idéal pour se lever facilement le lendemain matin et partir pour (re-)monter l’Olympe ! Si en 2012, nous étions les 9 de la communauté de l’anneau, cette année nous étions les 13 nains de la compagnie de Bilbo le hobbit. Parfait ça ! Que dire de cette nouvelle expérience sur l’Olympe : différente (parce que bon, cette fois, on ne s’est pas risqué à faire le côté des alpinistes, mais plutôt le côté des Marathoniens lol), mais toujours sensationnelle. Pour ma part, une montée plus facile qu’en 2012, surtout le 1er jour (refuge atteint en 2h30 seulement, et pas en + de 6h !), un 2e jour… glissant, et une descente + périlleuse, surtout avec des marathoniens dans le dos ! Un refuge de luxe comparé à la nuit de 2012 passée sur les tables et les bancs. Mais comme toujours, on s’en prend pleins les yeux, avec un lever de soleil au-dessus de la mer, de la montagne et des nuages juste INCROYABLE. Contente de l’avoir refait, de l’autre côté, mais cette fois juré, c’était la dernière !!!
*week-end 5 : après une petite soirée à écouter de la musique folklorique et à regarder des groupes dansant le sirtaki, visites traditionnelles de dernier w-e, avec le très beau site de Philippi, son théâtre avec représentation d’Adrienne et de Sarah, ses tortues, ses latrines où se soulager de la veille, et son Isis dans le musée (et on ne l’ignore pas merci ! même si c’est juste un torse de statue sans tête lol) ; pour finir, les caves d’Alistratis où puisqu’on ne peut pas faire de photos, le staff se donne volontiers en spectacle avec de très beaux t-shirts.
Voili voilou enfin… ouf… je sais que c’était long, mais 6 semaines tabarnak ! J’aurai encore pu en parler pendant des pages et des pages, mais comme il me reste un article sur Cuba à faire… à tout de suite les voyous !!!
