RSS

C’est une maison bleue, adossée à la colline…

août 04

IMG_1474 - Version 2

Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit, en fait un an presque ! (mea culpa : j’ai oublié mon appareil photo à Noël pour la France, mais bon la France à Noël, c’est surtout du foie gras et du champagne hein !) Pour nous rattraper, je vous ai concocté un très bel album sur San Francisco. Ce fut un séjour court (5 jours et demi), mais intense, surtout lorsqu’on est enceinte de plus de 6 mois ! Un très très beau voyage, qui nous a confirmé combien la vie californienne est belle et plaisante.

La destination a été l’objet de plusieurs débats : Las Vegas ? Nouvelle Orléans ? Le Maine en voiture ? Finalement, ce sera San Francisco, ville où nous souhaitions aller depuis longtemps. On nous avait dit : 1) prenez des trucs un peu chaud, il peut faire pal mal froid là-bas, surtout le soir 2) visiter SF enceinte de 6 mois, bonne chance ! Et bien SF a décidé de nous éblouir en faisant mentir nos amis : finalement, on a eu le droit à un bon gros soleil de 25° qui a fait regretter à Thibault de n’avoir pris qu’un seul short ; et oui SF ça grimpe, mais faut bien brûler les calories de la bonne bouffe organique bonne pour bébé ! Pis les transports en commun sont pas mal organisés et pittoresques…

Les transports, ça commence le mercredi 15 juillet tôt le matin pour partir en avion depuis Montréal, et après 9h de vol et une escale à Dallas, arrivée à San Francisco dans l’après-midi. Direction notre petit hôtel, entre le quartier de Tenderloin et de Nob Hill, et première confrontation avec les premières côtes à monter… avec la valise ! Premières impressions sur SF : ça grimpe ; l’architecture est magnifique ; il y a beaucoup, BEAUCOUP de sans-abri, mais néanmoins, ils ne sont pas agressifs et envahissants du tout, au contraire ils nous ont plusieurs fois aidé à trouver notre chemin (et durant notre séjour, plusieurs nous ont complimenté pour ma bedaine… ça se prend bien !).

Arrivée à l’hôtel, on déballe les affaires, et on inaugure notre tradition quotidienne du séjour : entre 17h30 et 18h, tous les jours, on se rendra dans le hall de l’hôtel pour profiter de la dégustation de vin gratuite (et d’eau minérale 😉 ). Après ça, c’est le moment de profiter de SF en soirée : recherche d’un tit restaurant, souvent dans un quartier différent qui nous entoure. Pour le premier soir, direction Union square, le quartier commercial de la ville. On profite d’un concert rock gratuit, on déambule parmi les magasins, on voit pour la première fois le cable car, et son terminus où le demi-tour est fait manuellement… Et on mange un bon gros burrito, organique bien sûr !

Jeudi 16 juillet : ce sera une journée à pied, avec le thème DIRECTION LES QUAIS. On débute par une autre tradition californienne pour nous, le fameux breakfast miam miam. Découverte de notre quartier, de Nob Hill avec la Grace cathedral, de Chinatown et ses restaurants et boutiques, du Financial district avec ses buildings. Puis longue balade sur les quais (3km), à partir du quartier Embarcadero avec le Ferry Building, jusqu’à Fisherman’s wharf avec ses lions de mer, et ses points de vue vers Alcatraz et le Golden Bridge. Pour le retour « tranquille vers l’hôtel », on grimpe d’abord vers la Coit Tower pour de beaux panorama, on déambule parmi Russian Hill sur Lombard street pour atteindre la fameuse rue tortueuse de SF. Les mollets chauffent, il fait beau, les premiers coups de soleil sont au RDV ; conditions idéales pour se récompenser en soirée avec un bon ramen dans le quartier japonais.

Vendredi 17 juillet : journée découverte des transports en commun et balade à pied sur le thème DIRECTION LE GOLDEN GATE BRIDGE. On revient donc au sur les quais au nord-est à partir de Fisherman’s wharf, et on marche plein ouest. Déjeuner sur la marina, balade digestive en luttant contre le vent sur Presidio beach, on grimpe dans le parc Crissy field pour arriver au pied du célèbre pont, qui nous accueille sans brouillard (une chance !). Petite marche sur le pont, et après plus de 6km, retour à l’hôtel pour le verre de vin.

Samedi 18 juillet : matinée plus tranquille sur le thème PLAGE ET GOLDEN PARK. On se dirige vers le nord-ouest en bus, pour déambuler parmi les quartiers riches de SF et dénicher une petite crique quasi déserte : China Beach. Et là, REPOS DES JAMBES ET BRONZETTE !!! Après cette matinée bien relax, on reprend la marche intensive dans le parc du Golden Gate Bridge, sous les arbres, le long de la côte (4km). On rejoint ainsi les Sutro baths, l’immense plage Ocean Beach, pour finalement commencer à apercevoir le Golden Gate Park. Bon là, on se perd un peu parmi les rares sentiers, on fatigue, donc direction l’hôtel par le métro.

Dimanche 19 juillet : journée bus-marche-bus-marche-bus-marche-bus-cable car, thème ON EN FAIT UN MAX EN PEU DE TEMPS POUR LA DERNIÈRE JOURNÉE COMPLÈTE 😛 Après le breakfast et après avoir vu l’hôtel de ville, nous prenons un bus pour nous rendre là où on avait « abandonné » la veille : partie est du Golden Gate Park, avec son temple de la musique, et surtout le Japanese Tea Garden, jardin zen. Puis Haight-Ashbury, le quartier hippie avec ses façades colorées (un peu comme Camdentown à Londres), ses objets insolites, et sa bouffe organique pour notre prochain pique-nique sur Twin Peaks. Le bus est indispensable pour grimper une partie des 2 collines jumelles qui culminent à 280m (c’est peu, mais à la fois beaucoup quand on pense que plusieurs quartiers de SF sont sous le niveau de la mer). Après le beau panorama à 180°, balade dans Castro (quartier gay) puis Mission (premier quartier historique) et sa ruelle dédiée au street art. Bus -> direction Alamo square, pour finir la journée sur les Painted ladies, belles maisons victoriennes et édouardiennes. Bus -> RDV au terminal d’une des 3 lignes de « cable car » pour finalement faire nos gros touristes et le prendre, ce fameux cable car (et sans faire 1h30 de queue nous ! nah !), jusqu’à l’hôtel.

Lundi 20 juillet : nous ne repartons qu’en début de soirée, donc dernière journée relax (pas de photos) et pour clore nos traditions et souhaits. Matinée de traîne dans la chambre de l’hôtel jusqu’à presque midi 😉 on retourne à Union square pour notre burrito préféré, on remonte Market street pour retrouver Embarcadero, on flâne et dort dans un parc, on rejoint Union street pour finalement faire ce que j’attends DEPUIS 5 JOURS : aller manger un gâteau au fromage au Cheesecake factory, 8e étage du Macy’s building, vue depuis la terrasse sur notre quartier tant apprécié. (je vous conseille vraiment le Key Lime Cheesecake hummmmmmmmmmmmmm, avec un smoothie Frozen Iced Mango, c’est parfait pour finir un séjour californien).

Voili voilou les voyous ! à la prochaine avec des photos de bébé, vous pouvez en être certains !

En bonus : quelques photos de sorties estivales entre amis au Québec, en début d’album

Toutes les photos disponibles ici

 

Posted by on 4 août 2015 in Actualités

Leave a comment

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire