Lundi 16 août : départ à 9h30 (bon plutôt 10h, parce que les Cubains, faut pas les presser non plus ! :)), une heure de bus, et arrivée à La Havane pour une bonne journée de visite.Une heure de bus, mais allez savoir pourquoi, nous ne sommes arrivées à La Havane qu’à 12h30 !!! 🙂 bah oui, parce qu’à Cuba, les voitures sont belles, les fameuses américaines, mais souvent en panne au bord de la route. Et les bus… aussi ! Fait qu’après un quart d’heure de route, arrêt sur une aire d’autoroute pour problème mécanique, et ce qui ne devait être qu’une petite pause se transforma en… 1h15 à attendre un nouveau bus ! Heureusement, là-bas, les aires d’autoroute sont plutôt accueillantes : 2 bars locaux, avec Pina Coloda « natural » dans les noix de coco, et boutique d’artisanat. Après cette péripétie mécanique, nous apercevons les premiers « coco taxis », et nous arrivons à La Havane, assez affamés. Nous nous dirigeons donc vers le restaurant, avec orchestre, où se promènent des chats, des chiens, des perruches, et même un paon ! Purée locale de maïs, poisson ou poulet avec recette locale de riz (cuit avec des haricots noirs), et en dessert flan avec papaye et ananas.
Ensuite visite de la vieille Havane, au patrimoine de l’UNESCO, en commençant par la plaza de armas avec son château et ses palais coloniaux. Ensuite la plaza de San Francisco et son église, en passant par la calle Obispo, avec ses maisons de toutes les couleurs, avec l’hôtel Ambos où séjourna Hemingway. Ensuite la plaza vieja : autrefois pour la vente d’esclaves, là-encore de belles maisons coloniales, de toutes les couleurs, bien retapées. Enfin la plaza de la cathédrale de San Cristobal, avec une façade baroque originale (asymétrique).De temps en temps, on visite des hôtels ou des restaurants ou de petits musées, pour voir l’architecture ou des objets étonnants (un cigare de plus d’1m !).
Ensuite on reprend le bus au bord du port et de sa forteresse, on prend le Malecon (boulevard longeant le front de mer) pour se diriger vers le quartier du Miramar aux façades pastel et avec ses célèbres hôtels (le Riviera, le Hilton)… et casinos ayant abrités la mafia cubaine ; arrivée à la plaza de la Revolucion, avec la façade du ministère de l’intérieur et son portrait géant en bronze de Che Gevara. Puis visite d’une distillerie de rhum, d’où nous ressortons quelque peu… étourdis. Et aussi un peu plus lourd de quelques bouteilles après avoir dévalisés la boutique ! 😉
Retour au bus, direction Centro Habana : le Capitole et ses alentours, le grand théâtres les hôtels (Inglaterra, monument national), les parcs, la Fabrica Partagas (de cigares) et sa façade XIXe siècle de type architecture industrielle, le tout le long de l’avenue du Prado. Et voilà une journée bien remplie, ponctuée de deux petits orages (on a l’habitude !), mais de très belles images, de la musique en tête etc.
